arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici   (liste)
A voir: sur youtube

l'art par la musique



pape francois ()    (agrandir)


voir en grand format     (taille reelle)
activer loupe: touches alt + cmd + 8 (Mac)

le vrai pouvoir est le service



Dieu pardonne toujours,
leshommes parfois
et la nature jamais

les gens ne devraient pas être définis
par leur orientation sexuelle
Dieu aime toutes ses créations

François (le 1er), né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, cardinal argentin, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Il est l'évêque de Rome et le 266e souverain pontife de l'Église catholique depuis le 13 mars 2013. Il est le premier pape jésuite, le premier pape non européen depuis Grégoire III et le premier pape issu du continent américain.

Il est le fils d'un cheminot immigré d'Italie, il fait ses études de théologie à San Miguel (1967 à 1970), et est ordonné prêtre le 13 décembre 1969.
Jean-Paul II le nomme évêque auxiliaire de Buenos Aires le 20 mai 1992, puis coadjuteur du même diocèse le 3 juin 1997. À la mort du cardinal Antonio Quarracino, il devient archevêque du diocèse de la capitale.
Il est aussi l'évêque ordinaire des fidèles de rite oriental.
En 2001, le Jeudi Saint, il lave les pieds de douze personnes atteintes du SIDA à l'hôpital Francisco Muniz de Buenos Aires, spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses.
Lors du conclave d'avril 2005, il aurait été le principal challenger du cardinal Ratzinger. Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour le clergé, de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, du Conseil pontifical pour la famille et de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.

Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux
28 juillet, discours aux volontaires des JMJ

qui suis-je pour juger (a propos d'une personne homosexuelle)